Frenchstuck


D'abord la traduction, maintenant le forum ! Homestuck, le phénomène du monde des webcomics arrive enfin pour les francophones ! Vous êtes fan ? Nous aussi ! Inscrivez-vous et faites passer le mot !

Vous pouvez aussi rejoindre le Discord.
(Inscription non obligatoire)

https://discordapp.com/invite/pXuUq5T
 



Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Théorisation sur les aspects

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amarok
Dreamself
Dreamself
Amarok

Autre Messages : 264
Age : 28
Localisation : Land of Roots and Lanterns
Balance

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedJeu 10 Juil 2014 - 2:17

Parce que la nuit, parfois, j'ai envie de poster des pavés. STOP JUDGING ME.

Puisque après tout c'est une des raison principales qui m'ait fait m'inscrire sur le forum, il est temps de poster de l'analyse et spéculation. Et comme ça serait suicidaire même pour moi de se lancer dans une analyse détaillée de TOUS les aspects, on va y aller par paliers. Et puisqu'il faut bien commencer quelque part, autant commencer avec un des duos qui m'inspire le plus, à savoir mon aspect (ou plutôt ce que je considère en ce moment comme étant mon aspect) et son opposé.


Théorisation sur les aspects Lightv10


Théorisation sur les aspects 200px-Void Void

Théorisation sur les aspects 200px-Light Light


Si je décide de traiter ces aspects par paire, c'est pour la simple et bonne raison que leur complémentarité les rend indissociables. On ne peut pas comprendre une chose sans définir son contraire. Le domaine de ces deux-ci est celui de l'existence. Et avant que l'on me dise que j'empiète déjà sur l'Espace, je précise qu'il s'agit bel et bien d'un domaine différent. Le Temps et l'Espace sont les aspects élémentaires qui définissent l'univers tel qu'il existe. L'Espace ne régit pas exactement la réalité, mais plutôt la matière. Ce que l'on peut toucher, voir, explorer. Le Temps en revanche touche à des concepts plus abstraits. Il est ce qui n'existe pas dans la dimension immédiate, mais qui existera ou a existé. Ces deux éléments constituent ce qui est appelé dans Homestuck lEspace Paradoxal (Paradox Space). Et doivent être considérés comme une seule et même dimension.

Maintenant revenons au concept de réalité spécifique à la Lumière et au Néant (ou Vide ? Je ne suis pas à jour sur les traductions de la vf). Concrètement, le premier regroupe tout ce qui existe, et le second tout ce qui n'existe pas.

Je sais que certains sont déjà prêts à se plaindre que j'extrapole le sens de Light pour le dévier de la façon dont il est présenté dans le comic. Si vous tenez à dire que la Lumière se définit par deux mots, savoir et chance, dites-moi simplement ce que l'aspect de l'inexistence vient faire à son opposé. L'obfuscation et les secrets ? Bien sûr. Mais alors pourquoi ne pas l'avoir nommé aspect Ténèbres ? Ce n'est pas beaucoup plus clair que la raison pour laquelle l'aspect de la réalité est un soleil. Mais ça le deviendra très vite dans la suite du raisonnement.

Comment définissons-nous le monde qui nous entoure ? Avec nos yeux, notre toucher... bref, nos sens dans un premier temps. Mais comme vous savez tous que la Terre est ronde sans l'avoir forcément vue depuis l'espace, il convient d'ajouter à cela nos connaissances. Notre savoir, obtenu de nos sens ou du savoir des autres. C'est ainsi que nous remplissons notre besoin de créer une image du monde qui nous entoure.

Mais cette image comporte des trous.

Dans l'ombre de ce que l'on connaît, il y a en toute logique ce que l'on ne connaît pas. Ce dont on est au mieux incertain, et au pire totalement ignorant. Ce sont tous les concepts qui nous échappent, les taches d'ombres dans notre conception de la réalité que l'on doit contourner pour mieux maîtriser. C'est l'aspect impalpable, celui qu'on ne peut voir que de l'extérieur. Le Néant.

Si je vous demande "Qu'y a-t-il dans ma poche ?", vous ne pourrez pas répondre. Malgré tout ce que vous disent vos sens et toutes vos connaissances, vous n'avez aucun moyen de savoir ce qu'il y a dans ma poche. C'est précisément ce dont je parlais en évoquant les trous dans notre perception de la réalité. Si la Lumière représente tout ce que l'on voit, le Néant représente ce que l'on ne peut pas voir. Maintenant, si le fait de savoir ce qu'il y a dans ma poche devient réellement important, vous allez tout de même tenter de lire dans ces trous depuis l'extérieur. Vous allez deviner. Vos connaissances vous disent que, dans la plupart des cas, les gens ont dans leur poche un portefeuille, un téléphone, un mouchoir, des clefs... elles vous disent aussi que, étant donné l'heure tardive, il est tout à fait possible que je sois en pyjama dans mon lit, pyjama qui ne comporte peut-être pas de poche du tout. Malgré l'impossibilité de savoir ce qu'il en est, la vie continue. On prend nos décisions en jouant sur l'instinct ou les statistiques. Votre conception du monde telle qu'elle est au moment de lire ces lignes comporte un énorme trou centré sur ma poche.

Et voilà que la lumière est faite. Le secret est brisé, je suis en pyjama et ma poche est vide. Bien entendu, je pourrais mentir, et le secret serait toujours aussi intact, la vérité toujours cachée. Mais admettons que je dise vrai, car j'ai pris la décision de ne pas dire de mensonges. Je pourrais le faire, mais ne le fais pas. À l'exception bien sûr d'une blague de temps en temps, puisque ce n'est qu'un mensonge que l'on révèle tout de suite après. Hee hee. Hoo hoo. Dans ce cas, votre champ de vision s'est agrandi. Une bulle d'ombre a éclaté.

Notre besoin humain de définir une réalité définie dans la lumière, malgré les zones d'ombres que l'on ne peut pas percer, a entraîné la création du concept de mensonge par omission. Et oui, je compte bien continuer à faire des liens avec ce dialogue entre Rose et Doc Scratch. Pour la simple et bonne raison que c'est à ce jour la meilleure définition du Light aspect publiée dans le comic.

Dans ce dialogue, Rose tente de soutirer des informations à Doc Scratch, un être omniscient qui accepte de lui livrer toutes les réponses qu'elle souhaite à condition qu'elle pose les bonnes question. Bien entendu, ce que la jeune fille ne comprends qu'après, c'est qu'en tentant de deviner les contours des zones d'ombres de sa propre ignorance par le biais des paroles de  Doc Scratch, elle lui a permis de raccommoder à sa guise la toile pleine de trous qu'est le savoir de la jeune fille. L'amenant ainsi à mal comprendre ses paroles, à prendre pour acquis ce qu'elle pensais avoir compris, et ainsi à se faire manipuler. Et pourtant, Scratch n'a jamais menti. Il a simplement compris la nature du Light aspect, et l'a utilisé pour manipuler une voyante inexpérimentée. Lui offrant ainsi une précieuse leçon.

Après la scène de Scratch incarnant la Lumière, ce sont les incarnations du Néant qui entrent en jeu. Quelles sont les intentions des horrorterrors ? Sont-elles bonnes ou mauvaises ? Vous n'en saurez rien. Jamais. Vous ne pouvez pas le savoir. Ce qui est apparu dans cette boule de billard est un des secrets d'Homestuck et n'aura jamais de réponse. Vous allez théoriser, réfléchir aux événements qui ont suivi et tenter d'apporter une réponse, mais celle-ci sera toujours aussi peu satisfaisante que vos tentatives visant à deviner le contenu ma poche.

Juste après avoir posé sa question, Rose tourne grimdark. Son aspect s'inverse, et à défaut de réussir à voir la réalité, elle se tourne vers le néant. Mais mon but n'est pas de m'attarder sur cette scène plus que nécessaire. Finissons juste par dire que la réponse à la question "How does a Seer see ?" devrait désormais vous paraître évidente. Une voyante voit dans le futur de son client de la même manière que nous essayons tous de dire quelque chose à une question dont on a pas immédiatement la réponse. On lit les signes, on les interprète, et on devine.

Passons maintenant à la suite : cette emmerdeuse de Vriska. Je dis emmerdeuse car elle a fait de la chance quelque chose d'inhérent à son aspect, ce qui est souvent mal interprété. Quand je disais tout à l'heure que Light définissait la réalité (et pas la matière), je parlais principalement de la réalité telle que nous la définissons et la voyons. Avec ses ombres, ces questions et ses tentatives de réponse. Mais les God Tier ont étendu le sujet. Ils ont fait un fondement de l'univers de ce qui n'était jusqu'ici qu'un concept abstrait. Vriska est devenue capable de décider elle-même ce qui est vrai de ce qui est faux, même quand les statistiques ne sont pas en faveur de la réponse qu'elle a choisi. Rose peut étendre sa vision à ce qu'elle ne devrait pas être capable de deviner, définissant parfaitement l'ombre du Néant et coupant au travers, même quand ce Néant est grand comme plusieurs univers et possède une physique incompréhensible. Tant qu'à Aranea, elle va jusqu'à soigner la réalité elle-même. Mais je ne m'étendrai pas là-dessus afin de ne pas inclure plus de spoilers que nécessaire dans mon raisonnement.

Car au final, qu'est-ce que la chance ? C'est le dernier avant-poste avant l'ignorance. Quand on n'a plus aucun moyen de savoir ce qu'il va se passer, on en appelle à la chance. Exactement comme vous avez fait quand je vous ai demandé ce qu'il y avait dans ma poche. Le hasard n'est pas absolu, il est sémantique. Quand vous roulez un dé, son résultat est entièrement déterminé par sa position initiale et la manière dont vous l'avez roulé. Mais notre cerveau humain est incapable de calculer le résultat d'un lancer de dé... alors on appelle ça de la chance.

Quand Vriska dit à John que la chance est quelque chose qui existe réellement, elle se trompe. Quand Terezi a prédit ses actions, c'était en pleine lumière et sans la moindre trace de chance. En revanche, qui aurait pu prévoir que le sol sous les pieds de ce Giclops était fragile et s'apprêtait à s'effondrer ? Personne. C'était juste une possibilité parmi tant d'autres, mais Vriska, en tant que Thief of Light ayant atteint le God Tier, c'est appropriée la réalité le temps d'un instant pour décider elle-même du contenu de la zone d'ombre. Le sol sous le Giclops ÉTAIT fragile. Et il a cédé.

Mon pavé touche à sa fin et nous avons plus ou moins cerné le premier aspect. Mais il reste certaines choses à définir dans le second.

Qu'y a-t-il dans l'ombre ? N'importe quoi. Jusqu'à ce qu'on allume la lumière, il peut très bien y avoir un énorme monstre squelette en train de nous fixer avec des yeux en boules de billard. C'est en tout cas ce que croirait un enfant, mais nous avons tous appris en grandissant à laisser notre esprit éclairer légèrement les ténèbres, et écarter la possibilité du monstre grâce à cette phrase apprise de nos parents : les monstres ne sont pas réels. Si votre prof de français vous à appris à définir le genre Fantastique, vous savez que c'est justement là-dessus qu'il tire tout son être. L'histoire commence dans un monde qui semble identique au nôtre, et qui comporte les même règles. Puis l'univers bascule, et on se retrouve plongé dans un monde qu'on ne reconnaît plus, et auquel on n'a plus toutes les réponses. Mais graisse, je diverge.

Qui est Horuss Zahhak ? Il n'en sait rien lui-même. Par conséquent, au lieu d'essayer de se comprendre, il tente d'imaginer ce qu'il pourrait être et le substitue à la réalité. S'essayant des rôles, changeant de masques en gardant secret le vide qu'il y a en-dessous. Personne ne joue mieux la comédie qu'un héros du Néant, même quand il s'agit de se mentir à soi-même.

Roxy doit être évoquée puisqu'elle a atteint le God Tier, faisant ainsi de son aspect abstrait un pouvoir bien réel. Le monstre sous votre lit, même s'il n'existe pas, reste une possibilité. Quand notre aspect domine la lumière pour conserver cette possibilité, et que l'on peut arracher celle-ci au Néant auquel votre perception du monde l'a renvoyé, tout ce que vous pensez faux peut devenir vrai. Et c'est le combat de la lumière face au néant.
Revenir en haut Aller en bas
nanoPlink
Zoosmell Pooplord
nanoPlink

Autre Messages : 44
Age : 27
Localisation : Land of Pixels and Music
Lion

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedVen 11 Juil 2014 - 14:29

.


Dernière édition par nanoPlink le Mer 21 Sep 2016 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Serket
First guardian
First guardian
Lady-Serket

Messages : 1801
Age : 29
Localisation : Land of Tears and Furr
Vierge

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedSam 12 Juil 2014 - 22:00

J'ai lu avec plaisir ton pavé, et j'attend les autres avec impatience °A°/ Courage et continue comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Zreyta
God Tier
God Tier
Zreyta

Féminin Messages : 545
Age : 28
Localisation : Land of Ink and Pearls
Bélier

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedDim 13 Juil 2014 - 10:52

C'est très, très intéressant, j'ai lu ton pavé d'un trait. Ça m'intéresse d'autant plus que je considère généralement le Vide comme étant mon aspect...
Revenir en haut Aller en bas
nanoPlink
Zoosmell Pooplord
nanoPlink

Autre Messages : 44
Age : 27
Localisation : Land of Pixels and Music
Lion

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedMer 16 Juil 2014 - 2:50

.


Dernière édition par nanoPlink le Mer 21 Sep 2016 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kruzy
Sburb Player
Sburb Player
kruzy

Masculin Messages : 117
Age : 25
Localisation : Est-ce vraiment utile ?
Cancer

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedJeu 14 Aoû 2014 - 5:16

Très bon pavé, j'ai pris du plaisir à le lire d'une traite ^^ j'attend de voir les réponses construites des autres "topiqueurs" étant moi même pas apte à ajouter ma graine :33
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Dreamself
Dreamself
Amarok

Autre Messages : 264
Age : 28
Localisation : Land of Roots and Lanterns
Balance

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedJeu 28 Aoû 2014 - 19:37

Désolé pour le temps que ça a pris, mais voilà enfin la suite de l'analyse. Enjoy.

Théorisation sur les aspects Rageho10

Théorisation sur les aspects 200px-Rage Rage

Théorisation sur les aspects 200px-Hope_Outline Hope


Ce sujet est délicat, car ces deux aspects font partie de ceux sur lesquels on a eu le moins d'information. De plus, leurs héros sont presque exclusivement des destructeurs, et par conséquent ne représentent pas leur aspect d'une manière aussi évidente que la plupart des autres classes.

Si leur domaine devait être résumé en un mot, je crois que "Volonté" devrait convenir. Mais si un mot suffisait je n'aurais pas pris la peine de commencer cette série de posts. Donc continuons.


Hope est l'aspect de l'espoir, des rêves et des phantasmes. On pourrait également envisager de l'associer à la Foi religieuse, mais aussi plus généralement à toutes sortes de croyances. Il apparaît comme essentiellement positif, bien qu'aucun aspect ne soit foncièrement bon ou mauvais. L'espoir fait vivre et déplacer des montagnes, mais dans dans certains cas sa seule fonction est d'être réduit en miettes dès que la réalité refait surface. Et c'est un peu le problème de Jake. Il vit seul avec ses fantasmes sur son île déserte, mais son aspect le rend plutôt niais. L'Espoir est puissant car c'est une source de volonté infinie, mais dangereux pour ceux qui n'ont pas appris à se remettre de leurs désillusion.

C'est pourquoi la classe Prince of Hope n'est pas nécessairement mauvaise en soi. Elle permet de freiner les ardeurs des joueurs un peu trop motivés et persuadés qu'ils pourront vaincre leur denizen à main nue dans un combat épique. Le Prince sert de reality check (wwands are rubbish, magic is fake as shit). Malheureusement, il doit pour cela être capable de doser la destruction de son aspect, ce dont Eridan était totalement incapable. Ainsi, quand les trolls se sont retrouvés coincés sur leur astéroïde, il n'a pas su trouver son aspect et a directement choisi d'abandonner tout espoir, tentant la dernière option qu'il pensait valable : rejoindre Jack. Ce qui était complètement stupide, bien entendu, mais son ambition partait d'une bonne intention puisqu'il souhaitais sauver ses amis... enfin Feferi. Enfin surtout lui-même, à vrai dire.
Quand Kanaya a commencé à croire en la survie de leur espèce alors que tout était perdu, il a trouvé cela navrant et ridicule, et a brisé son espoir. Littéralement.

Spoil VO:

Passons à Rage. Si le premier Aspect de la paire se base sur des émotions positives pour avancer, le second, en toute logique, se base sur des émotions négatives. Colère, Peur, Haine, Souffrance (et Côté Obscur).

Quand un Hero of Rage tombe sur un problème de taille, sa réaction est généralement proche de "Un météore me fonce dessus ? Qu'il aille se faire foutre. Il est absolument hors de question que je me fasse tuer par un caillou." Il se révolte, et utilise cette révolte pour atteindre son but et survivre. Pour les whovians, pensez simplement à Donna Noble.

Ça peut paraître étrange que je doive aller chercher un exemple dans Doctor Who, mais comme je l'ai dit, les personnages dont on dispose n'ont pas des classes faciles. Et pourtant, Gamzee est sans doute un des plus puissants Bardes que SBURB ait connu. Pourtant, vous me direz qu'il ne fiche rien. C'est vrai. C'est un clown idiot qui n'a pas l'air dangereux (la plupart du temps). On le laisse donc vivre dans son monde idiot et on lui fout la paix.

On lui fout la paix. À GAMZEE ?

Quand je dis qu'il est exceptionnel en tant que Bard of Rage, c'est qu'il y a une raison. Personne ne lui en veut. Peu importe ce qu'il a fait, les trolls finissent toujours par laisser tomber leurs envies de meurtre envers lui. Même Terezi et Kanaya. Il détruit la colère et la peur. On lui pardonne et pense qu'il est sous contrôle, alors que c'est bien entendu très loin d'être le cas.

Il est donc assez logique de dire que les joueurs liés à ces aspects ont la hargne, et abandonnent moins facilement que les autres (ceci étant bien sûr à relativiser en fonction des classes). Tant que leur colère ou leur espoir vivra, ils continueront de se battre. J'ai très envie de faire un parallèle avec le manga Naruto, dont le héros est un Hope player qui n'a tout simplement pas l'intention de se faire tuer avant d'avoir réalisé son rêve. De son côté, son rival Sasuke vit et s'entraine dans l'unique but de venger sa famille et tuer son frère (puis venger son frère et tuer son village. Enfin c'est compliqué). On a donc deux chemins bien différents, l'un étant nettement plus Em0-D4rk que l'autre.

J'aimerais finir avec une désambiguïsation. Les personnages du comic ont créé le stéréotype qu'un héros de la Rage est un clown psychopathe et chaotique, ce qui n'est absolument pas le cas. La classe Page souffre de la même appréhension, puisque tous les Pages connus servent de comic-relief (tout particulièrement Tavros). Comme je l'ai dit au début du post, les Higbloods sont tous deux des destructeurs, mais surtout des trolls dont la caste les destine à être des clowns psychopathes et chaotiques. L'aspect Rage est plus vaste que cela, et j'espère que ma brève analyse a pu vous en montrer une partie.


Dernière édition par Amarok le Dim 21 Sep 2014 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teddyTiredness
Dreamself
Dreamself
teddyTiredness

Messages : 404
Age : 29
Localisation : Quelque part, j'en suis persuadé !
Capricorne

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedJeu 28 Aoû 2014 - 20:39

J'ai attendu, et ça valait le coup ! Je lit ton pavé avec délectation. J'aimerais bien savoir quand-même d'où tu tire les images qui te servent d'en-tête.

Tu as raison de préciser que rage ≠ clown (dans ma fanadventure, j'ai aussi un clown démoniaque mais il tire plus sur l'aspect Life que Rage, quoique je change parfois d'avis), et oui même si je pense que le page vas bien à beaucoup de comic-relief, aucune classe n'est présumable à un stéréotype. Le page est celui qui part de zero, qui tente de surcompenser ses faiblesse mais qui finit par devenir le roi des pirates le plus fort de tous. Tu pense que Tavros est tant un comic-relief que ça ? A part le fait qu'il soit handicape, ce qui est drôle en soit (ceci était une blague de mauvais gout ne me cherchez pas je suis à la prison des mauvaises blagues), il est plus un personnage que l'on plaint qu'un personnage comique, du moins j'ai trouvé ("vous ne rêvez plus de voler, mais vous aimeriez bien marcher maintenant" ... OUINNNNN !).

Et surtout, tu as raison d'insister sur "l'aspect Hope n'est pas bon en soi, il est neutre comme tous". J'imagine un gourou de secte qui utilise les croyances des autres pour les manipuler (salopard de Thief of Hope) ou un abrutit qui ne parle que de ses rêves et de ceux des autres sans jamais vraiment aider à les ateindre (mauvais Seer of Hope).

Et en parlant de hope (spoiler):
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Dreamself
Dreamself
Amarok

Autre Messages : 264
Age : 28
Localisation : Land of Roots and Lanterns
Balance

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedJeu 28 Aoû 2014 - 21:20

Pour les en-tête, je suis la plus pure et noble tradition Hussiesque.

Je ne dis pas que Tavros n'est là que pour qu'on se fiche de lui, mais il est clairement fait pour être pitoyable. Et il ne s'agit pas seulement de Tavros : la classe est tournée en ridicule jusque dans le design du God Tier (avec le coup du slip).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Serket
First guardian
First guardian
Lady-Serket

Messages : 1801
Age : 29
Localisation : Land of Tears and Furr
Vierge

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedVen 29 Aoû 2014 - 10:12

*lèche son écran quand va sur ce topic*

Raaaaah tu fais un travail génial, continue, c'est un régal de lire tes pavés sur les aspects /o/ !

Autre le fait que tu as bien montré que Rage ≠ Clown comme l'a dit teddyTiredness, j'apprécie ce que tu as trouvé pour la classe de Rage particulièrement, vu que c'est pas la plus connue!
Bon courage pour les deux prochains aspects ~ !
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Dreamself
Dreamself
Amarok

Autre Messages : 264
Age : 28
Localisation : Land of Roots and Lanterns
Balance

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedDim 16 Nov 2014 - 3:38


KEFKA: Je détruirai toute chose, et toute créature !
TERRA: Les gens continueront de reconstruire ce que tu leur arraches !
KEFKA: Alors je les détruirai à nouveau. Pourquoi continuent-ils de reconstruire ce qu'ils savent être voué au néant ?
KEFKA: Pourquoi s'attachent-ils à la vie, quand ils ne peuvent fuir la mort ?
KEFKA: Réfléchissez à quel point vos vies sont vides de sens !
TERRA: Ce n'est pas le résultat d'une vie qui est important !
TERRA: Ce sont les événements de chaque jour, les victoires personnelles, et la célébration de la vie... et de l'amour !
TERRA: C'est assez si les humains sont capables de ressentir la joie qu'apporte chaque journée !
KEFKA: Et avez-vous trouvé votre "joie" dans ce monde si proche de la mort ?


Théorisation sur les aspects Timesp10

Théorisation sur les aspects 200px-Space_Outline Space

Théorisation sur les aspects 200px-Time Time


Le temps et l'espace. À eux deux, ils forment les quatre dimensions physiques de l'univers, ce qui en fait la paire d'aspects la plus importante de SBURB. Si importante qu'une session est considérée comme irrémédiablement fichue si elle ne comporte pas un joueur de l'espace et un joueur du temps.

L'Espace représente la création. Autrement dit, tout ce qui existe et peut être modifié pour créer de nouvelles choses. Les héros de l'espace représentés dans le comic ont ainsi tendance à être de nature créative, et à s'émerveiller du monde qui les entoure. Jade aime la science, Kanaya l'esthétisme, et uu l'art en général. Ce trait commun est peut-être la raison pour laquelle elles rêvent toutes les trois sur Prospit.

Ainsi, le but du joueur de l'espace est de permettre la création en participant directement à la naissance de la Genesis Frog, et ainsi à celle du nouvel univers.

Le joueur du temps, quand à lui, a pour tâche d'empêcher l'échec, et la fin trop rapide de la quête des ses compagnons. Pour cela, il a à sa disposition toute la puissance de la quatrième dimension. Si un chemin mène à un Game Over, il reviendra en arrière pour en corriger les erreurs. À ses yeux, son aspect est une infinité de chemins faits d'essais et d'erreurs à travers lesquels il doit guider ses compagnons. Pour cela, il doit malheureusement vivre chacune de ces défaites.

Si la mort est la marque du temps qui reprend ses droits, il est logique que celle-ci suive le héros du temps comme son ombre, voire affecte sérieusement son mental, comme ce fut le cas pour Dave. UU, lui, se fait une joie d'incarner la destruction des autres. Ce rapport à la destruction étant le but de l'armée dersite, il est possible que ce soit la raison pour laquelle tous les héros du Temps représentés rêvent sur Derse.



Les deux aspects forment une boucle qui régit l'infinité de l'existence, à travers le cycle de la vie et de la mort. Tout retournera à la ruine, puis à l'oubli. Mais quelque chose de nouveau prendra toujours sa place, tant que des gens se battront pour cela.


Remarque personnelle:
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Serket
First guardian
First guardian
Lady-Serket

Messages : 1801
Age : 29
Localisation : Land of Tears and Furr
Vierge

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedDim 16 Nov 2014 - 11:07

Eh bien je commence avec un super commentaire qui dira: Quels sont tes propres réflexions sur ces deux aspects? ~
Oui, désolé, j'aime lire aussi les remarques personnelles des gens sur les théorisations ._. *fuit*
Revenir en haut Aller en bas
Sombreheros
Zoosmell Pooplord
Sombreheros

Masculin Messages : 42
Age : 29
Localisation : Vaduz
Capricorne

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedDim 16 Nov 2014 - 13:30

Teddy m'avais dit que les joueurs du Temps avaient un rapport avec l'argent. Si pour Dave c'est évident je ne trouve pas pour Aradia et UU. M'enfin il n'arrivait pas a trouver de raison pour ca et sur le moment, je lui ai répondu naïvement "Mais le temps c'est de l'argent mec !".
Qu'en pense tu ? L'argent est important pour les joueur du Temps ? Ou c'est juste Dave.
Revenir en haut Aller en bas
teddyTiredness
Dreamself
Dreamself
teddyTiredness

Messages : 404
Age : 29
Localisation : Quelque part, j'en suis persuadé !
Capricorne

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedDim 16 Nov 2014 - 16:11

J'avais émis l'hypothèse que Time, via sa grande association à la mort, avait un lien avec la valeur intrinsèque que l'on donne aux choses. En effet la mort et le temps sont ce qui donne son sens à la vie, personne ne raconterais sa vie en commençant par les évènements éloigné géographiquement de là où il parle. La vie se représente par une flèche, dont la direction est le temps et le sens est vers la mort. Du coup la valeur intrinsèque se rapporte forcément à l'argent qui est un cas d'école de valeur intrinsèque. Les joueurs du temps peuvent donc avoir un lien particulier avec l'argent, comme Dave ou UU.

Au contraire, Space parle plus de la valeur superficiel des choses. Que ce soit leurs propriétés physiques, plastiques, visuels ... Ce qu'il sont concrètement. Et du coup de ce que l'on peu faire avec. D'où l'idée de création. Et créer avec des matériaux, on appelle parfois ça de l'art. Alors qu'étudier ces matériaux, c'est de la science. D'ou le lien entre ces deux domaine et l'aspect Space.

Après je doit avoué que Time et Space sont des aspects que je maitrise pas autant que les autres ... J'ai énormément de mal à les associer aux classes et comprendre leur synergie.

Et je plussoie LS, je veux bien entendre tes réflexions sur ces aspects. Si tu ne les à pas donné pour ne pas mélanger ce qui est la base de tes headcannon, je trouve que c'est une bonne idée mais tes gros pavé me manque. Après je sait à qual point c'est dur d'écrir de gros pavé comme ça ...


Dernière édition par teddyTiredness le Dim 16 Nov 2014 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sombreheros
Zoosmell Pooplord
Sombreheros

Masculin Messages : 42
Age : 29
Localisation : Vaduz
Capricorne

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedDim 16 Nov 2014 - 18:03

Voila voila, je me doutait bien que l'homme à l'origine de mon pitit message expliquerait bien mieux que moi ce que j'ai bafouillé. Pour tes réflexion perso sur les aspect tu peux les mettre apres tes définitions. Si ce qui te dérange c'est de les mélanger, alors tu peux les mettre à la fin mais ne les oublie pas, c'est ce qui est le plus important dans la théorisation^^
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Dreamself
Dreamself
Amarok

Autre Messages : 264
Age : 28
Localisation : Land of Roots and Lanterns
Balance

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedLun 17 Nov 2014 - 0:42

En fait il était trois heures du matin quand j'ai posté ça, et je n'avais pas envie de perdre le peu d'inspiration que j'avais, ni faire trop décousu par manque de sommeil. Et puis je n'ai pas des masses à dire sur ces aspects. Comme Teddy, j'ai énormément de mal à y associer des classe. Je pense avoir déja parlé de comment Lord English représentait le Temps dans le sujet des updates anglaises. Ou alors je ne l'ai finalement pas posté parce qu'il me faisait dire qu'il ne valait pas la peine de se battre contre English ?

Bon, en résumé, j'essayais de comprendre le point de vue d'Aradia durant l'Acte 6. Mais en ce faisant, j'ai adopté une vision beaucoup trop extrême à travers son aspect.

Act 6 Intermission 5:

Concernant la théorie de l'argent, j'ai mis un peu de temps à la comprendre, mais je pense avoir saisi l'idée. Personnellement je crois que ça tombe plutôt dans le domaine de Life (l'histoire a d'ailleurs suffisamment insisté sur la passion de Meenah pour l'argent). Ça tombe d'ailleurs très bien qu'on ne soit pas d'accord sur ces deux paires d'aspects, car elles sont extrêmement proches l'une de l'autre.

Je considère que Doom et Life ne devraient pas être vus comme «la mort» et «la vie» au sens littéral, car c'est de là que vient l'ambiguïté. Le Temps représente la fin (ou l'entropie), et par opposition, l'Espace représente ce qui n'est pas encore terminé (et donc éventuellement vivant). Mais ça ne s'applique pas uniquement aux êtres vivants. Un joueur du temps qui revient dans sa chambre après trois ans sur un météore, ce n'est pas un hasard du scénario, c'est une scène de développement. L'ancien Dave que l'on a connu dans les premiers actes n'existe plus, Homestuck a changé, etc...

Pour trouver la différence entre Time et Doom, il faut obligatoirement chercher dans l'acte qui a donné naissance à ce dernier, et dans lequel Hussie a glissé le plus d'explications. Je veux bien entendu parler de Hivebent.

Aradia voit la mort comme un état que quelque chose devra obligatoirement prendre à un moment de son existence. En revanche, Sollux la voit comme une calamité, une souffrance, et est de fait beaucoup plus pessimiste qu'Aradia. Je ne sais pas dans quelle mesure la personnalité des personnages influe sur cette différenciation des aspects, mais je crois que Doom est bien plus proche du concept de souffrance que de destruction. Et de fait, le Mage meurt bien plus que les autres, mais ne disparaît pas.

Teddy, quand tu opposais le concept de valeur à celui de perte, je pense que tu touchais du doigt la définition de Life (à ce sujet, il faudrait que je trouve comment définir les aspects positifs autrement que par opposition aux aspects négatifs). Je gardais ça pour le post sur Life/Doom, mais je vois cette paire comme une boucle de karma. Pas dans le sens judiciaire du terme, mais dans le sens naruto du cycle inévitable. Le bonheur mène à l'habitude puis à la perte puis à la souffrance, et la souffrance mène à l'espoir puis à l'obtention et enfin de nouveau au bonheur. Space est la reconstruction et l'existence, mais Life est le fait de profiter de ce qu'on a, de lui accorder une valeur, et de fait, d'être optimiste.

Voilà, vous avez quand même réussi à me lancer dans un pavé. Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Sombreheros
Zoosmell Pooplord
Sombreheros

Masculin Messages : 42
Age : 29
Localisation : Vaduz
Capricorne

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedLun 17 Nov 2014 - 19:12

Même si je ne suis pas doué pour les analyses je sens que cette partie du forum sera la plus intéressante pour moi. Le Temps représenterait donc la fin ou la perte mais pas la mort, car comme à peu près tout le monde l'a remarqué, les morts de Homestuck sont quand même en sacré bonne santé. Life serait le fait de profiter de nos biens, que se soit la vie, l’énergie ou l'argent, on profite. Space serait non seulement la création mais aussi ce qui est en cours, ce qui existe encore. Doom serait la souffrance due a une perte en général (un proche, une vie etc etc...).

Amarok a écrit:
Le bonheur mène à l'habitude puis à la perte puis à la souffrance, et la souffrance mène à l'espoir puis à l'obtention et enfin de nouveau au bonheur.

On aurait une petite boucle qui serait Life -> Rage -> Time -> Doom -> Hope -> Space -> Life...
Si on considère l'habitude comme l'ennui et donc faisant partie de Rage. M'enfin je trouve vos pavés a toi et Teddy très intéressants et sans pitié j'en demanderais un maximum *,.,*
Mon talent pour l'analyse laisse à désirer donc je laisse ca aux professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
uranosMaledixit
Dreamself
Dreamself
uranosMaledixit

Masculin Messages : 418
Age : 31
Localisation : Land Of Hourglasses And Books
Verseau

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedLun 17 Nov 2014 - 21:36

Hé bah! Ça c'est de l'explication!
En tout cas merci, c'est une des parties d'Homestuck que je comprend le moins!
En particulier les Titres en fait... Mage of Time par exemple n'est pas facile à cerner...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
teddyTiredness
Dreamself
Dreamself
teddyTiredness

Messages : 404
Age : 29
Localisation : Quelque part, j'en suis persuadé !
Capricorne

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedLun 17 Nov 2014 - 23:07

De rien uranosMaledixit, et ne t'en fait pas Sombreheros, tu en aura du pavé. C'est mai 68 ici ^^

Le Mage of Time ... Le premier qui arrivera à définir ce truc correctement recevra une citrouille dédicacé par Hussie ! Quand cette théorisation des aspects sera fini (en quand j'aurais fait la théorisation des classes), je me remettrai peut-être au classpect.

Je n'avais pas pensé à la boucle. Ce n'est pas une mauvaise façon de voir les choses, mais je ne sait pas à quel point elle est juste. A vrais dire je ne comprend pas le rôle de Time et Space dedans. Du coup je l'ai pris pour créer mon système tri-bouclé© :

Hope -> Life -> Rage -> Doom -> Hope
Space -> Light -> Time -> Void -> Space
Heart -> Breath -> Mind -> Blood -> Heart

Ok j'ai mis des boucles qui n'avaient rien à voir, mais c'est aussi pour montrer quel aspect je rapproche entre eux (Je bosse sur un système ou les aspects seraient par paquet de 4 au lieux de deux).

Amarok a écrit:
"Doom est bien plus proche du concept de souffrance que de destruction."
"Life est le fait de profiter de ce qu'on a, de lui accorder une valeur, et de fait, d'être optimiste."

Après, je pense que ma définition de Life et Doom ne corresponde pas du tout aux vôtres, j'ai hâte de les lire. En gros pour moi : Life = possibilités, dans le sens les innombrables vies que tu pourra avoir, limité par le Doom = limites, qui rend certaine choses impossibles où impose des sacrifices pour y arriver. Du coup, je ne les ai jamais confondu avec Space et Time.

Je ne sait pas à quel point l'argent est associé à Life, après tout on l'associait bien à Light via l'idée de fortune ... L'argent est sans doute quelque chose qui peut être pris dans beaucoup de sens comme ta mère.

Je dois vous avoué que je suis assez crevé ce soir. J'ai un mal fou à me relire donc si jamais il y a des truc qui sont assez incohérent, vous pourrez le mêtre sur le compte de ma fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
uranosMaledixit
Dreamself
Dreamself
uranosMaledixit

Masculin Messages : 418
Age : 31
Localisation : Land Of Hourglasses And Books
Verseau

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedLun 17 Nov 2014 - 23:35

teddyTiredness a écrit:
Le Mage of Time ... Le premier qui arrivera à définir ce truc correctement recevra une citrouille dédicacé par Hussie !
Ouais... Surement celui qui "subit le temps", toujours pressé, [n'est pas arrivé à temps pour sauver quelqu'un dans le passé?], et de par cette expérience, il comprend cet aspect? Il peut voir toute la timeline alpha peut-être... Mais bref, ce n'est pas le sujet du topic.

Pour moi Doom fait plus référence au Destin, aux Lois, tout ce qui est immuable et donc par extension, la Mort.
Revenir en haut Aller en bas
Sombreheros
Zoosmell Pooplord
Sombreheros

Masculin Messages : 42
Age : 29
Localisation : Vaduz
Capricorne

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedMar 18 Nov 2014 - 0:12

Si le mage représente l'apprenti par l’expérience et le Temps est symbole de perte ou de fin, alors le Mage of Time serait celui qui apprend par la perte. Quelqu'un qui comprend l'importance d'une perte et ses conséquences, se serait donc un malchanceux qui aurait perdu beaucoup de chose. "On apprend l'importance d'une chose seulement quand on l'a perdu" serait sans doute une de ses phrases favorite. Sinon on peut le prendre littéralement en disant qu'il apprend avec le temps a comprendre le Temps lui même mais a mon avis ça s'apparenterait plus au Seer of Time qui lui apprend passivement son aspect. Mais Teddy nous fera une analyse approfondi en temps voulu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sofros Lehali
Zoosmell Pooplord
Sofros Lehali

Autre Messages : 12

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedDim 22 Fév 2015 - 1:54

Je déterre un peu le sujet, c'était bien partit en fait !

J'ai beaucoup apprécier les deux premiers pairing, dommage que tu n'a pas continuer. Surtout qu'il n'y a rien sur celui qui m’intéresse réellement : à savoir :Nepeta 2: (heart)

Sauf s'il figure sur un autre post et que je ne l'ai pas vu. En tout cas, joli boulot.
Revenir en haut Aller en bas
CoolMeyl
Zoosmell Pooplord
CoolMeyl

Féminin Messages : 14
Age : 25
Localisation : Deserland
Taureau

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedJeu 23 Avr 2015 - 18:39

Bravo ! Tes pavés sont intéressants, constructives, et les informations qu'ils contiennent m'ont beaucoup aidé à la compréhension.

Je tiens un intérêt particulier pour la partie Hope/Rage, mais je suis quand même assez déçue de ne rien trouver sur l'aspect "Mind". :'(


Dernière édition par CoolMeyl le Jeu 23 Avr 2015 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamantin Furtif
Dreamself
Dreamself
Lamantin Furtif

Messages : 254
Localisation : Juste derrière vous.

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedJeu 23 Avr 2015 - 18:59

Rage. Rage.
Hope/Rage
S'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Dreamself
Dreamself
Amarok

Autre Messages : 264
Age : 28
Localisation : Land of Roots and Lanterns
Balance

Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-minipostedLun 18 Mai 2015 - 2:43

Allez hop, cette bannière traîne depuis trop longtemps sur mon disque dur :

Théorisation sur les aspects Heartm10

Théorisation sur les aspects 200?cb=20120325182030  Mind

Théorisation sur les aspects 200?cb=20130128195055  Heart


Qu'est-ce qui définit un être humain ? C'est cette question qui forme le centre de la dualité Cœur / Esprit. Les réponses ont tendance à varier, mais toute peuvent se placer sur un même éventail.

À une extrémité, nous avons ceux qui considèrent qu'un être humain est la somme de ses actions. Seuls les faits nous permettent de juger un individu. Ce qu'il décide de montrer est ce qu'il se décide d'être. Son subconscient, ses émotions et sa personnalité sont le terreau sur lequel poussent ses choix, mais seul l'arbre final importe aux yeux du monde.

Pour d'autres en revanche, c'est cette personnalité et ce subconscient qui définissent ce que nous sommes. Nos actions ne sont que l'empreinte laissée sur le monde par notre individualité. Un être humain est beaucoup trop complexe pour pouvoir être limité à une suite d'événements dans un livre d'histoire. C'est cette âme, cachée au fond de notre être, qui nous définit réellement.

Mind est l'aspect des choix et de la logique. Il est dans l'œil des érudits qui décident de mettre de côté leurs sentiments afin de raisonner de manière mathématique. Prônant la logique avant toute autre chose, l'aspect Mind dans sa forme brute vise à résumer l'univers à une formule mathématique, à travers laquelle s'enchaînent une série d'actions issues des "choix" de chaque individu.

Terezi, la Voyante de l'Esprit, est un des seuls personnages dont on connaît précisément la nature des pouvoirs. Sa vision est constituée d'un toile d'événements clefs déterminés par certains choix pris par les personnages de l'histoire. Elle est capable d'utiliser son troisième œil afin de voir la timeline qui résulterait de chaque option, ce qui lui permet de choisir en conséquence.

À l'opposé de cette vision, nous avons l'aspect Heart. Homestuck ne nous fournit pas de voyante pour cet aspect, mais le Prince fera l'affaire.

Heart est l'aspect des sentiments, de l'âme et de la personnalité profonde. Les héros du Cœur ont tendance à être empathiques et proches des gens. Cette règle n'est cependant pas absolue, tout particulièrement si vous êtes un destructeur.

Le Prince de Cœur détruit les sentiments, à commencer par les siens. De cette manière, Dirk pourrait passer pour un héros de l'aspect opposé. Cependant, on réalise vite à quel point il peut se considérer lui-même comme une machine. Bro Strider inflige un traitement similaire à Dave, se cachant derrière des marionnettes et lui sautant dessus par surprise afin de le "renforcer".

En ce qui concerne le point de vue social de la dualité, Nepeta et Latula sont deux très bon exemples. La première, en tant que Rogue of Heart, était capable d'apaiser (et même de contrôler) la personnalité d'Equius. Sans elle, il aurait très probablement été aussi dangereux et peu coopératif qu'Eridan ou Gamzee. Elle est d'ailleurs probablement le meilleur exemple pour expliquer la passivité du Rogue : Là ou une Thief of Heart aurait fait d'Equius son pion personnel, Nepeta n'avait en tête que le bien-être de celui-ci et de son entourage. Il est cependant possible que son "vol" ait été un peu excessif, résultant en la soumission excessive dont Equius a fait preuve jusqu'à l'Acte 6.
Spoiler VO:

Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur Nepeta god I miss this character, mais passons à la suite.

Latula, en tant que Knight of Mind, est un second exemple d'utilisation sociale de son aspect. Après tout, c'est un Chevalier, et on peut donc s'attendre à ce qu'elle l'exploite en permanence.

Le concept de base de Latula est son attidude de "R4D G4M3R G1RL", que ses amis (ou du moins Aranea) voient comme sa manière naturelle de s'exprimer. Et ils ont raison. Cependant, cette façon de s'exprimer est complètement opposée à celle de Nepeta. Celle-ci était naturelle dans un sens qui lui a valu d'être considérée comme une "kitty cat shipper girl". Elle suivait ses sentiments sans vraiment s'inquiéter de comment les autres la voyaient. Latula quand à elle fait exactement l'opposé : elle se crée son image de R4D G4M3R G1RL, et c'est cette image qui en vient à la définir aux yeux des autres. Ce qui a pour effet de faire complexer Terezi et enrager Karkat.


Show Openboundlog:

Karkat manque cependant un point essentiel : même si le comportement de Latula est effectivement destiné à  entretenir une certaine image, ce n'est pas dans le but de se faire passer pour quelqu'un d'autre. C'est sa manière de décider de qui elle est.

Choix logique de nos actions ou expression spontanée de nos sentiments. Ce sont les deux pôles du développement personnel et les deux Aspects régissant le Soi.


Dernière édition par Amarok le Mer 27 Mai 2015 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Théorisation sur les aspects Empty
MessageSujet: Re: Théorisation sur les aspects   Théorisation sur les aspects 1445106494-icon-miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Théorisation sur les aspects

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Frenchstuck :: Discussions générales :: Discussions sur Homestuck :: Les classpects d'Aranea-