Frenchstuck


D'abord la traduction, maintenant le forum ! Homestuck, le phénomène du monde des webcomics arrive enfin pour les francophones ! Vous êtes fan ? Nous aussi ! Inscrivez-vous et faites passer le mot !

Vous pouvez aussi rejoindre le Discord.
(Inscription non obligatoire)

https://discordapp.com/invite/pXuUq5T
 



Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Derse et Prospit : symbolique et débats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cauchemar
Zoosmell Pooplord
Cauchemar

Autre Messages : 29
Age : 38
Localisation : France.
Cancer

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedDim 20 Juil 2014 - 22:21

Sur le sujet du sondage Derse/Prospit, Amarok a écrit :

Amarok a écrit:
Suis-je vraiment le seul sur ce forum à croire que le choix de Prospit ou Derse est basé sur l'axe Loi / Chaos ? Vous savez, ce système d'alignement utilisé dans énormément de jeu de rôles (principalement papier). Indépendamment de l'axe Bien/Mal, les personnages Loyaux rêvent sur Prospit et les Chaotiques sur Derse. Jusqu'ici ça colle très bien aux kids comme aux trolls.

Je saisis l'occasion de démarrer un nouveau sujet, parce que ça me semble sortir du cadre du simple sondage et ouvrir la voie à des échanges intéressants.





Hussie avait déclaré - sur son Formspring je crois - que Prospit et Derse n'étaient pas en rapport avec le bien et le mal, comme on les dépeint souvent, mais avec la conservation et la destruction. Tous deux étant nécessaires à l'existence.
C'est pour ça que le Royaume d'Or est destiné à perdre : parce que la vie, c'est aussi, au final, l'anéantissement. La destruction est la seule constante, la dernière des victoires (la mort), mais C'EST DE L'INTERACTION ENTRE CONSERVATION ET DESTRUCTION QUE NAÎT L'EXISTENCE.
Prospit et Derse sont deux facettes d'une même pièce. Prospit est plus proche de Skaia, mais c'est une illusion : pour la genèse d'un nouvel univers, les deux sont nécessaires, sur un plan mystique et existentiel.

A priori, le Dersite commun n'est pas plus déloyal que le Prospitien lambda. D'ailleurs (autre réponse d'Hussie), c'est pour ça que les Rêveurs de Derse ne sont pas assassinés dans leur Tour de Rêve. Cette guerre a des règles spécifiques, et la société de Derse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
dulceLumen
God Tier
God Tier
dulceLumen

Messages : 578
Age : 23
Localisation : Chez moi, sans doute.
Gémeaux

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedDim 20 Juil 2014 - 22:30

Ah d'accord!
Sauf que la discussion sur le sujet du sondage tournait plus autour des individus que des planètes elles-mêmes et de pourquoi ils étaient des rêveurs de Derse ou de Prospit.

Donc au final, ça signifie en gros que les Dersites sont "destructeurs" et les Prospitiens "conservateurs" (sûrement relaté aux aspects et pas au caractère alors...)

Sauf que Feferi par exemple n'est pas... "destructrice" dans son caractère ou dans les évènements du comic, et son aspect est la vie. Donc là on me dira que vie = aussi mort. Sauf qu'il n'y a pas aussi un aspect pour la mort justement?
Revenir en haut Aller en bas
http://legoutdesetoiles.wordpress.com/
Cauchemar
Zoosmell Pooplord
Cauchemar

Autre Messages : 29
Age : 38
Localisation : France.
Cancer

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedDim 20 Juil 2014 - 22:50

Ouais, tout à fait d'accord. Et Vriska est ULTRA-DESTRUCTRICE (et même auto-destructrice), malgré le fait qu'elle soit... de Prospit.

Quand on parle des Joueurs, la question est différente. Les symboliques de Prospit et de Derse, à travers eux, semblent se transformer, exprimer d'autres choses.



Par exemple, il est question, pour les Rêveurs de Derse, de faire appel à des forces externes.

Ce qui est significatif chez les Kids pré-Scratch, c'est que seuls ceux alignés sur Derse emploient des artefacts extérieurs à eux pour utiliser leurs pouvoirs.

John et Jade peuvent appeler aux forces du Vent et de l'Espace "à la main", pour ainsi dire.

Dave et Rose doivent utiliser respectivement les plaques de DJ temporelles et les baguettes lovecraftiennes.

Derse et Prospit : symbolique et débats Tumblr_inline_mseshpmo7F1qz4rgp

Derse et Prospit : symbolique et débats 01815

Et ça se retrouve chez les Main Twelve Dersites : avant le God Tier, Aradia emploie ses boîtes à musique pour apparaître dans [S] Make her pay, tandis qu'Eridan a besoin de ses baguettes pour exprimer le pouvoir de l'Espoir !

Derse et Prospit : symbolique et débats Musicbox_02-1

Derse et Prospit : symbolique et débats Tumblr_inline_mknow4Hn9a1qz4rgp




J'avais étudié la question des pouvoirs "extérieurs" en détail pour ma fan adventure, j'essaierai de retrouver des trucs dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Dreamself
Dreamself
Amarok

Autre Messages : 264
Age : 28
Localisation : Land of Roots and Lanterns
Balance

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedLun 21 Juil 2014 - 1:56

Tu ne sais plus où Hussie à parlé de ça ? J'imagine que ça doit se trouver dans l'archive de ses questions tumblr, mais ce truc est long comme la [tirade] de Kankri.

dulceLumen a écrit:
Donc au final, ça signifie en gros que les Dersites sont "destructeurs" et les Prospitiens "conservateurs" (sûrement relaté aux aspects et pas au caractère alors...)

Je ne pense pas que le classpect joue un rôle important dans l'alignement Prospit/Derse. À l'exception peut-être du temps et de l'espace, puisque jusqu'ici, tous les Space players rêvaient sur Prospit et les Time players sur Derse.
Revenir en haut Aller en bas
Cauchemar
Zoosmell Pooplord
Cauchemar

Autre Messages : 29
Age : 38
Localisation : France.
Cancer

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedLun 21 Juil 2014 - 2:56

Hussie a eu deux Formspring, un tumblr et un twitter, et il a livré des informations capitales sur Homestuck (voire, dans le cas du twitter, des rébus étranges contenant des "prédictions" vis-à-vis de la suite de l'histoire) sur les quatre supports. Sans parler des interviews diverses et variées, des déclarations en convention, de celles qui sont retransmises par sa petite amie (qui tient ou tenait un blog gentillet), etc.
Pour ne rien arranger, Hussie se répète rarement, il a effacé PLEIN de réponses pour une raison inconnue (je crois que les deux Formspring sont morts... heureusement, des archives de fans existent), et son univers est très riche... sur ce dernier point, je ne t'apprends rien. Derse et Prospit : symbolique et débats Icon_mrgreen

Voilà déjà un extrait concernant les règles chez les Dersites, qui vient de son second Formspring :




Texte original


QUESTION: If players of Sburb are fighting against the Black Kingdom, then why don't the Dersites kill the Derse dreamers in their sleep? One of my friends keeps asking me this and I can't come up with a decent answer.

ANSWER: The conflict between the kingdoms is regimented. There are rules, like in chess, though much more complex. It isn't necessarily all out war, except for what takes place on advanced stages of the battlefield. If the queen is in power, she leaves them alone. Killing them would be improper. If Jack is in power, he clearly has no problem with it.
And there's potentially more to it than some kind of etiquette. Though the Derse dreamers are heroes, they still serve as emissaries to the dark gods, who presumably tend to be opposed to the goal of creation, like Derse. There always remains the possibility that the Derse dreamers will carry out the agenda of the gods without understanding what they're doing. To kill those kids before that would lack strategic foresight, something a queen has.



Traduction


QUESTION : Si les joueurs de Sburb combattent le Sombre Royaume, pourquoi les Dersites ne tuent-ils pas les Rêveurs de Derse dans leur sommeil ? Un de mes amis n'arrête pas de me demander ça et je ne peux pas trouver une réponse décente.

RÉPONSE : Le conflit entre les royaumes est réglementé. Il y a des règles, comme aux échecs, même si elles sont bien plus complexes. Ce n'est pas nécessairement une guerre ouverte, à part ce qui se passe aux stades de métamorphose avancés du champ de bataille. Si la reine est au pouvoir, elle laisse les joueurs tranquilles. Les tuer serait déroger au protocole. Si Jack est au pouvoir, il n'a clairement pas de problème pour les trucider, lui.
Et il y a potentiellement autre chose que la simple étiquette. Même si les Rêveurs de Derse sont des héros, ils restent des émissaires des Dieux Sombres, que l'on peut supposer opposés à l'objectif de la Genèse, comme Derse. Subsiste toujours la possibilité que les Rêveurs de Derse accomplissent les dessins des Dieux sans comprendre ce qu'ils font. Tuer ces gamins trop tôt serait un manque de prévoyance stratégique, et une reine n'en manque pas.
Revenir en haut Aller en bas
dulceLumen
God Tier
God Tier
dulceLumen

Messages : 578
Age : 23
Localisation : Chez moi, sans doute.
Gémeaux

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedLun 21 Juil 2014 - 9:29

Pour la répartition des joueurs sur les planètes : Oui, mais ça ne marche que pour les kids! Parce que déjà on voit très peu de trolls utiliser leurs pouvoirs (ou alors je ne l'ai pas remarqué) et ça me semble plus fragile...

Vriska, utilise les pouvoirs de son god tier à travers les dés, non?

Pour les règles chez les Dersites : Ce soir je me coucherais moins bête! Même si dans mon esprit je pensais à quelque chose d'assez similaire pour expliquer ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://legoutdesetoiles.wordpress.com/
Cauchemar
Zoosmell Pooplord
Cauchemar

Autre Messages : 29
Age : 38
Localisation : France.
Cancer

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedLun 21 Juil 2014 - 14:03

dulceLumen a écrit:
Vriska, utilise les pouvoirs de son god tier à travers les dés, non?

Non, elle possédait les dés avant, c'est une arme traditionnelle des trolls gamblignants.

Ce que Vriska fait exactement quand elle jette les dés dans SGRUB, c'est de l'exploit patenté, et même du gamebreaking : elle combine l'Octet Fluorite, déjà une arme dangereuse en soi, avec ses pouvoirs de Voleuse de Lumière (elle aspire la chance des autres) pour manipuler le résultat des dés.

Elle ne se sert pas des dés pour pouvoir utiliser son pouvoir, elle utilise son pouvoir sur les dés.
Revenir en haut Aller en bas
dulceLumen
God Tier
God Tier
dulceLumen

Messages : 578
Age : 23
Localisation : Chez moi, sans doute.
Gémeaux

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedMer 23 Juil 2014 - 11:48

Heh, moi qui avais toujours pensé l'inverse. Mais c'est vrai que tu as raison. :c
Bon bah je crois pas vraiment avoir d'autres questionnements pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://legoutdesetoiles.wordpress.com/
Amarok
Dreamself
Dreamself
Amarok

Autre Messages : 264
Age : 28
Localisation : Land of Roots and Lanterns
Balance

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedMer 23 Juil 2014 - 13:51

Après réflexion, je crois qu'il y a un problème dans la théorie des accessoires extérieurs pour les Dersites.

Spoiler VO - A6A6:
Revenir en haut Aller en bas
Navisse
Ancestors
Ancestors
Navisse

Autre Messages : 1508
Age : 25
Localisation : Land of Song and Urban-Meadow
Poissons

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedMer 30 Juil 2014 - 15:54

Je ... je me sens stupidement ignorant. ;-;
(Merci pour ce topique il est fort intéressent)
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Serket
First guardian
First guardian
Lady-Serket

Messages : 1801
Age : 29
Localisation : Land of Tears and Furr
Vierge

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedVen 8 Aoû 2014 - 9:12

*dévore ce genre de sujet avec joie* Continuez de spéculer de la sorte, je suis tout avec vous  :Matesprits: 
Revenir en haut Aller en bas
kruzy
Sburb Player
Sburb Player
kruzy

Masculin Messages : 117
Age : 25
Localisation : Est-ce vraiment utile ?
Cancer

Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-minipostedJeu 14 Aoû 2014 - 5:34

J'adore vraiment toutes ces interprétations sur Homestuck, c'est peut être bien se que je préfère, merci pour cette pluie de connaissances :33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Derse et Prospit : symbolique et débats Empty
MessageSujet: Re: Derse et Prospit : symbolique et débats   Derse et Prospit : symbolique et débats 1445106494-icon-miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Derse et Prospit : symbolique et débats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Derse ou Prospit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Frenchstuck :: Discussions générales :: Discussions sur Homestuck-