J'ai trainé un peu sur Tumblr ces derniers temps et je suis tombé sur
ce post. En le lisant je me suis rendu compte, non seulement qu'il était vraiment pas mal, mais en plus qu'il n'y avait pas vraiment de post de ce genre sur le forum. Nous avons analysé en détails certaine classe, certain aspect, avons essayé de les comprendre mais il n'y a pas de post introductif avec seulement les bases du sujet. Je vais essayer de combler ce trou.
Je précise qu'ici tout ne sera pas totalement canon. Je présente juste le consensus général autour du claspect mais tout n'as pas été dit à son propos dans l’œuvre et il est très probable que nous en apprenions bien plus dans le futur.
Précision n°2 : This is Spoiler Free. Enfin si vous n'avez jamais entendu parler de titre, de classe, d'aspect, de tier divin, il risque d'y avoir de leger spoil mais normalement même ceux à jours avec la version française doivent pouvoir circuler sans problème en ces lieux.
En fait, qu'est ce que c'est ?Dans Homestuck, tout les joueurs ont un rôles mythologique qui les décrit eux et leur place dans le groupe, ainsi que leurs pouvoirs (aussi bien au sens propre qu'au sens figuré). Ce rôle mythologique est énoncé et connu des joueurs sous la forme de leur titre.
Le titre est composé d'un aspect représentant un "élément" de notre univers, l'une de ses facettes, de ses forces primales. Par exemple
Blood représente tout aussi bien le sang que les lien entre les choses ou entre les personnes. Il est aussi composé d'une classe, qui représente la manière dont la personne agit via et avec cette aspect. Par exemple le
Mage comprend son aspect et utilise ce savoir à son avantage.
Dans cette exemple, le joueur est un
Mage of Blood, celui qui comprend le sang. C'est son rôle mythologique qui représente ses pouvoir et ses capacités, ainsi (et c'est important) les défis qu'il devra relever dans Sburb.
Le classpect, c'est un peu tout cela, c'est la classe plus l'aspect plus nous qui essayons de formaliser tout ça et de les ranger dans de beaux tableaux à fonds vert.
Les 12 AspectsIl y a 12 aspects dans Homestuck, chacun étant unique et représentant une vision différente de l'univers. Les aspects sont plus difficiles à assimiler que les classes (c'est pour ça que je laisse leur analyse approfondi à Amarok, chuis pas fou moi) mais je vais essayer de faire simple.
Les Aspect vont par groupe de deux. Chaque paire est composé d'aspects opposé, du coté négatif et positif d'un même "élément". Ces six paires sont :
Space (l'espace, la création, la naissance) vs
Time (le temps, la destruction, la mort)
Light (la lumière, les faits, l'évidence) vs
Void (le néant, les mystères, le futile)
Heart (le cœur, l'âme, les sentiments) vs
Mind (l’esprit, les choix, la logique)
Hope (l’espoir, l'acceptation, les rêves) vs
Rage (la rage, le refus, les cauchemars)
Life (la vie, la croissance, les possibilités) vs
Doom (le destin, la décroissance, les limites)
Breath (le souffle, la confiance en soi, la liberté) vs
Blood (le sang, les responsabilités, les liens)
Les 14 ClassesEn plus des Aspects, il y a 14 classes, qui représente la manière dont le joueur est lié à son aspect. Je ne crois pas qu'il y ai de recherches approfondis des classes sur ce forum, mais je pense qu'il est plus intéressant de comprendre leurs lien avec les aspect de toutes façons.
Les classes sont divisés en trois groupe de 4 (plus 2 classes qui se retrouvent toutes seul, pour les deux du fond qui savent compter ...) car en plus de la dichotomie entre deux classe qui fonctionne de la même manière que les paires d'aspect, il y a la différences entres les classes dites actives et celles dites passives. La différences entre les deux est que ... Je vais pas vous le cacher j'ai encore du mal à mettre une ligne claire entre passif et actif. Disons que les classes passives ont plus tendances à servir de support aux groupe et à livrer leurs aspect au autres là ou les classes actives utilise plus leur aspect par eux même. Mais prenez cette définition avec des pincettes svp.
En gros les 3 groupes sont Manipulation/Compréhension, Utilisation/Appropriation et Création/Destruction (que je préfèrerais nommer Entretien/Remplacement ou Soin/Destruction ou un truc du genre pour pas confondre avec les aspect mais j'ai dit que je mettrais ici le consensus donc voila, quoique Soin/Destruction je l'ai déjà lu quelque part mais bref)
Les différentes classes sont :
Heir, manipulateur passif, inspirant le changement de son aspect et à travers son aspect.
Witch, manipulateur actif, modifiant son aspect et à travers son aspect.
Seer, érudit passif, inspirant la compréhension de son aspect et à travers son aspect.
Mage, érudit actif, comprenant son aspect et à travers son aspect.
Rogue, voleur passif, inspirant l'appropriation de son aspect et à travers son aspect.
Thief, voleur actif, s'accaparant son aspect et à travers son aspect.
Page, usager passif, inspirant l'utilisation de son aspect et à travers son aspect.
Knight, usager actif, utilisant son aspect et à travers son aspect.
Bard, destructeur passif, inspirant la destruction de son aspect et à travers son aspect.
Prince, destructeur actif, détruisant son aspect et à travers son aspect.
Sylph, créateur passif, inspirant la création de son aspect et à travers son aspect.
Maid, créateur actif, créant son aspect et à travers son aspect.
En plus de ces trois groupes, les deux classes restantes ont droit à leur propre groupe.
Muse, dieu passif, inspirant le contrôle de son aspect et à travers son aspect.
Lord, dieu actif, contrôlant son aspect et à travers son aspect.
Détail important, j'ai mis toutes les définitions aux masculin par souci de lisibilité. Cela ne veut SURTOUT PAS dire que toutes ou certaine de ces classe soit réserver aux hommes. Ni le contraire d’ailleurs. Autant les hommes que les femmes peuvent avoir n'importe lequel de ces classes. C'est sûr pour la plupart, il y a des spéculations pour d'autre mais selon moi, ça ne fait pas sens de discriminer alors on va partir du principe de c'est la fête et qu'on fait ce qu'on veut ok ?
Mise en applicationMaintenant que nous avons les classes et les aspect, voyons comment les réunir. Heureusement nous avons une bonne liste d’exemple sous la main. En effet, les huit Kids, les douze trolls, les douze dancestors et les deux cherubs ont tous un titre différent. Je vais donc choisir au hasard d'analyser John Egbert parce que le hasard c'est très surfait et que je l'aime bien.
John est un
Heir of Breath.
Heir : manipulateur passif et
Breath : souffle et liberté.
Selon ces définitions, Les
Heir of Breath est celui qui invite le changement dans le souffle et la liberté, et qui invite le changement à travers le souffle et la liberté. Et que fait John durant l'histoire ? Il est naturellement manipulé par sa propre confiance en lui, son imprévisibilité, sa liberté d'action. Il est comme poussé par le vent, en mouvement constant, et son comportement a une influence sur ses amis et leurs confiance en eux. C'est ce qui fait de lui un excellent leader, sa confiance en lui naturelle est tellement contagieuse que c'est comme si il transformait ses alliés en
Witch of Breath.
(La transformation de ses alliés est quelque chose de fréquent chez les classes passives. Les
Seer of X, à travers leurs sources intarissables de savoir, permettent aux autres de mieux comprendre X et de fait de devenir un peu
Mage of X. Ce n'est pas du multiclassage, un
Prince of Y ne se transformera pas en
Mage of X à cause du
Seer mais il aura tendance à mieux comprendre
X et donc à s'approcher légèrement du
Mage of X, tout en restant totalement
Prince of Y)
Notez et c'est important que ceci représente aussi bien les qualités de John que ses défauts. Il se laisse en permanence manipuler par le souffle de se qu'il va faire, mais du coup ne prend jamais vraiment le temps de se poser et de réfléchir à ce qu'il doit faire, où à comment les choses marchent. Vous noterez comme moi qu'il prend beaucoup plus de temps que les autres à comprendre et savoir comment fonctionne Sburb et ou en est le plan général.
(Il se contente d'avancer au fil de ses idées sans trop se poser de question sur ce que cela vas donner, ne serais-ce pas une métaphore de la manière dont écrivait Hussie au début, lorsque Homestuck dépendait uniquement des remarques des lecteur que Hussie suivait quasi aveuglément ? Vous avez 3 heures ^^)
Un autre exemple (plus rapide, promis) est Jade Harley, la
Witch of Space. Elle est donc, si vous avez bien suivi, capable de manipuler l'espace et la création. Ici les pouvoirs magiques que cela implique sont assez évident, mais si on prend "manipuler la création" dans un sens plus large, on se rend compte que Jade est celle qui est capable de choisir ce qui se crée, et pas seulement de manipuler ce qui est déjà créé. On peu le voir au début lorsque qu'elle passait son temps à passivement regarder les nuages de Skaïa afin de voir l'avenir et ... de prévenir ses amis sur le futur ... afin de ... Attendez y'a un hic là, on touche un point important.
(l'art des transitions ...)L'inversionVoir le futur et passer son temps à le raconter à ses amis, c'est genre l’exacte opposé de la manipulation du présent. Et pourtant Jade passe tout le début de l'histoire à comprendre passivement le temps, tel une
Seer of Time.
Le détail important est que
Seer of Time est L'EXACTE INVERSE de
Witch of Space. Classe passive au lieu d'active, classe compréhensive au lieu de manipulatrice, aspect destructeur au lieu de créateur. Ceci, mes amis, est ce que l'on appelle une inversion.
L'inversion est le titre parfaitement opposé à celui du joueur. Dans certain moment de sa vie (perte de repaire, de motivation, situation de stress ...) le joueur peut se comporter comme son titre opposé. Après tout, ces titres sont comme des reflets l'un de l'autre dans un miroir : tellement opposée qu'il finissent par se ressembler vachement. Vous trouverez bien plus de point commun entre une
Prince of Doom et un
Sylph of Life qu'entre une
Heir of Hope et une
Maid of Space.
Jade n'est pas le seul exemple. Vous vous souvenez d'une certaine
Seer of Light qui a passé une partie de sa vie sous une forme ou elle passait son temps à jouer avec des forces inconnues et mystérieuses et surpuissante ? Oui Rose je parle de toi et de ton passage GrimDark.
Pour ceux qui aurais besoin de mieux visualiser les classes inverses, les voici :
Heir vs
MageSeer vs
WitchRogue vs
KnightPage vs
ThiefBard vs
MaidSylph vs
PrinceDernier détail important de cette introduction : l'inversion est une théorie largement répandu dans le fandom, mais pas un fait avéré. Enfin c'est comme la théorie de l'évolution, dieu est pas venue nous dire en personne que c'était le cas, mais quand on regarde en profondeur on voit que c'est quand même vachement probable qu'on soit dans le vrais.
ConclusionVoila, vous avez maintenant les bases afin de mieux comprendre le classpect. J'ai fait exprès de ne pas parler de tout ici
parce qu'il est 2h du mat pour que vous puissiez trouver par vous même les particularités de chaques classes ou les subtilité des deux master classe, ce genre de chose. Qui sait, vous deviendrez peut-être de grand analyste du classpect.
Si vous voulez vous faire la main, commencez par comprendre ce que signifie le titre de votre Kids ou Troll préféré, voir même le votre. En fait, si vous voulez les poster ici pour montrer au autres (et à moi je veut le voir !) votre compréhension de votre titre ou de celui de votre perso préféré, allez-y ! Considérez ça comme un devoir maison.